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Envie d'écrire sur mon île : la Nouvelle-Calédonie
18 novembre 2014

Decathlon Dumbéa...noie déjà ses potentiels clients

On l'a attendu longtemps...les grands panneaux de publicité nous faisaient languir...on guettait les avancées quand on passait près de Kenu-In...puis finalement il a ouvert : le premier Decathlon a ouvert !!!! 

Belle euphorie sur l'instant. Plein de monde le premier weekend, personne regardait vraiment les prix...

Aujourd'hui on prend un peu de recul et on commence à être déçu..d'abord côté prix: on pensait être gagnant par rapport à un prix annoncé proche de celui en rayon dans un Decathlon de France...c'est loin d'être le cas. Par exemple un produit coûtant 39,95 euros ici, à Nouméa on le retrouve à 7995 cfp, et non à 4 768 cfp si on fait la conversion (et même avec une légère marge pour faire un bénéfice...là c'est trop!). 

Ensuite il y a le côté des stocks : je ne sais pas comment ils calculent les quantités à commander...mais après avoir approcher plusieurs personnes j'en suis arrivé à la conclusion que souvent les produits recherchés étaient en rupture de stock...

Puis enfin leur coup de chapeau: leur côté relation avec les clients. Je vais vous raconter ce qui s'est passé dans le cas d'une amie à un ami (appellons le couple X et Y). Le masque de randonnée palmée Easybreath de Tribord, vous en avez sans doute entendu parler. X en parle à Y au moment où ce produit s'apprête à être vendu sur le Decathlon en France. Ils décident donc, à l'ouverture du Décathlon de Dumbéa, voir et se renseigner. A ce moment là Décathlon Dumbéa leur répond qu'ils en ont commandé mais qu'ils ne les recevront pas avant début 2015. L'histoire aurait pu s'arrêter là, mais non.

Début novembre Décathlon de Dumbéa fait de la pub pour ce masque sur leur page Facebook. X décide de poser la question en commentaire "allez-vous bientôt les recevoir ? vers quelle date ? à quel prix ? et il y a t-il possibilité d'en réserver ?". Décathlon de Dumbéa répond à ce commentaire "oui on reçoit 100 exemplaires bientôt. ils seront mis en rayon le 15 novembre prochain. pas possible d'en mettre de côté". Là aussi l'histoire aurait pu s'arrêter là...mais non.

X et Y vont donc à Décathlon Dumbéa, et là : rien du tout. Ils demandent quand même aux vendeurs. Ces derniers répondent "on refait les stocks de rayons le lundi fin de matinée, alors appeler lundi midi pour que l'on vous le confirme avant de passer"....bon d'accord... Y téléphone lundi à sa pause déjeuner pour savoir si le masque est là, Décathlon de Dumbéa répond "oui". Alors Y va de suite au magasin et là...rien. Pour se justifier les vendeurs de Décathlon Dumbéa disent "le temps de mettre en rayon les masques seront en vente dès demain matin" (soit mardi)...bref. Le lendemain midi Y passe encore une fois au magasin et là apprend que le modèle S-M est en rupture de stock (normal quand on ne commande que 20 exemplaires) et il reste que quelques M-L. Y s'étonne que tous soient si vite partis en une matinée, et là un vendeur lui dit que "finalement on a pu les mettre en vente dès lundi après midi....mais pourquoi n'avez-vous pas fait de réservation ?". Y s'étonne encore en répondant "qu'à chacune de ses visites il posait la question, et qu'à chaque fois Décathlon Dumbéa répondait qu'aucune réservation n'était possible"....et là le vendeur répond "ben c'est possible...ça dépend juste du vendeur sur lequel vous tomber"... 

Ces échanges ont été inadmissibles !! Comment gérer la relation avec les clients si ils sont mêmes pas capables de gérer la promotion d'un seul produit ? En plus, bien que la demande soit forte car l'été et les vacances arrivent à grands pas, la prochaine commande de masques n'arrivera pas avant courant janvier 2015...bref situation et gestion du relationnel inadmissible pour une enseigne telle que Decathlon !!!

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  • La Nouvelle-Calédonie...l'île la plus proche du paradis pour le monde extérieur. Après 3 ans d'études sur Paris j'ai décidé de revenir pour contribuer à son développement...mais voilà il y a des points noirs...
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